Bienvenue !
Bienvenue dans un voyage que l’on pourrait imaginer familier puisque nous allons traverser des épidémies séculaires, voire millénaires invitées à nous raconter leur histoire tandis que la Covid nous étreint de la sienne.
Le mot épidémie n’aura bientôt plus de secret pour nous… Pas sûr ! Manque encore le mot victoire.
Quel plus beau lieu que l’hôpital Notre-Dame à la Rose, lieu de toutes les attentions aux malades pour raconter les combats millénaires de l’humanité pour survivre : ses victoires, ses défaites, ses hésitations, ses méthodes aussi ingénieuses que parfois farfelues, ses grands hommes, ses découvertes magistrales depuis Hippocrate et dont nous bénéficions encore.
Nous vivons des temps surréalistes mais ils n’étaient pas de reste au 19ème siècle en croyant guérir de la peste en suçant des dents de cadavre de pestiférés en Pologne et au temps de la prodigieuse découverte du cinéma, en croyant guérir la tuberculose par des transfusions de sang de chèvre.
Vous serez plongé dans un riche parcours illustré, enrichi de plus de 250 objets, instruments, documents d’époque et oeuvre d’art mis à disposition par des collectionneurs, des Musées et des artistes. Sans oublier la reconstitution d’une masure au temps de la Peste dans laquelle toute la famille était « enfermée » jusqu’à extinction complète. On n’y allait pas de main morte avec l’« isolement » à peine moins tragique que dans les léproseries ou lors des quarantaines maritimes.
Mais nous serons aussi accompagnés de grands hommes, inlassables, de tous les combats, de tous les échecs, de toutes les découvertes et de toutes les victoires aussi, comme celle contre la variole et la Polio. A qui nous devons le maintien en respect de tant de maladies auxquelles nous ne risquons plus trop chez nous d’être confrontés sans les armes pour les affronter. Mais nous verrons aussi qu’elles ne sont pas encore disponibles ou utilisées toujours et partout !
L’origine des quarantaines, les animaux réservoirs et vecteurs de maladies, la célèbre désinfection du courrier, les remèdes magiques ou rocambolesque, la fabuleuse créativité de nos ancêtres n’auront plus de secret pour vous. Mais l’histoire nous a rejoint, la Grippe espagnole, le Sida, Ebola et…. le Covid se raconteront aussi
On risque de ne pas quitter cette expo tout à fait indemne. De regarder ce qui fut une tragédie, pour beaucoup d’entre nous et que nous venons de vivre et vivons encore, avec un autre regard, un certain recul peut-être, et de faire de notre guerre à nous, une forme de parenthèse qui nous invite à changer la société.
Cette exposition est conçue pour intéresser tant les profanes que les jeunes de tous âges, le monde médical initié ou les férus d’histoire. Un catalogue richement documenté et illustré permettra de transformer définitivement cette passionnante visite en une expérience inoubliable : en nous rendant plus que jamais acteur d’une nouvelle victoire sur la guerre épidémique et en ranimant nos velléités de résilience.
Bienvenue et bonne visite ! Dr Agnès Tondreau-Versailles